Niveau 4 étudiant

Déploiement de la souplesse

Le niveau 4 vient compléter les acquisitions du niveau 3.
Cette session s'adresse uniquement aux personnes ayant déjà participé au niveau 3, afin de mieux approfondir le travail réalisé en ateliers au-delà d'une simple découverte.
Les notions de posture, d'attention et d'intention doivent être acquises.
Des passerelles existent entre les différents formateurs (me contacter pour plus d'informations).

Objectifs

  • Accomplir des mises en œuvre entre stagiaires disposant déjà de fondements signifiants, afin de déployer plus de souplesse

  • Acquérir une connaissance plus profonde des enjeux thérapeutiques

  • Mieux recevoir le sujet accompagné comme guide pour l’accompagner

  • Utile aussi dans la préparation à la certification

Programme de la formation


Après un tour de table, et un échange sur les nouveautés et le vécu de chacun depuis la dernière session, la formation se déroule en deux temps :

1e temps (sur moins de 2 jours) : le formateur accompagne une personne du groupe qui le souhaite.
Cet accompagnement est réalisé face au groupe, afin que chacun puisse percevoir « en direct » les méandres de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.
Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées deux ou trois accompagnements, durant chacun moins de 2 h et étant finalisés.
Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants.

Possibilité aussi d'accompagnement par un stagiaire d'un autre stagiaire face au groupe, supervisé par le formateur.
Contrairement au niveau 4-pro où le formateur n'intervient pas et travaille une analyse de la pratique après l'entretien, ici le formateur peut intervenir au cours de l'entretien pour apporter les précisions nécessaires.

2e temps : des entretiens en binômes individuels sont réalisés où l’un est praticien et l’autre patient.
Dans ces entretiens, le "patient" propose une situation réelle.
Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées.
Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

Dans le niveau 4 étudiant, contrairement au niveau 2 qui est une phase « débutant », cela se réalise entre participants ayant déjà un niveau signifiant.

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque atelier.
Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées.
Les notions de respect et de confidentialité sont au cœur de notre approche.

Sur le 2e temps de cette session, tout le monde passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien et en tant que patient.
Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire le futur praticien sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui à travers ses symptômes et manifestations.
La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non.
L’aisance verbale, travaillée lors du niveau 3, se place.
La qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer, à mener et à terminer un entretien de façon juste, également.
L’accent est toujours mis sur le respect, la considération, la confiance, la confidentialité.

Acquisitions de fin de stage

  • Plus d’assurance et de professionnalisme.

  • Bonne préparation à une éventuelle certification.

  • Meilleure mobilisation de ses propres ressources.

  • Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste.

  • Plus grande capacité d’accompagnement.

Dates, lieu, tarifs...
Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, veuillez me contacter au 06 16 44 21 71, ou par email vivelavie@aurelieblanchet.fr