Formations en maïeusthésie

Communication thérapeutique et assertivité

Ces formations s’adressent à tous ceux qui, à titre professionnel ou personnel, souhaitent acquérir ou perfectionner leurs connaissances en communication et en psychologie, et leurs capacités à mieux comprendre et accompagner les personnes en souffrance psychologique.

Programme sur plusieurs niveaux

La formation en maïeutshésie se déroule sur plusieurs niveaux : 1, 2, 3, 4 étudiant, 4 pro, certification.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera également organisé des journées de pratique et des sessions de supervision et perfectionnement.

Il est possible de ne participer qu’au niveau 1, ou bien de poursuivre au niveau suivant, selon les projets de chacun et sa motivation.
Il y a la possibilité de continuer ainsi de niveau en niveau, jusqu'à la certification, pour laquelle il est nécessaire d'avoir suivi au minimum une fois chacun des niveaux 1, 2, 3 et 4 étudiant, ainsi que d'avoir une pratique suffisante des entretiens d'accompagnement hors formation.
Bien que pour chaque niveau il convient d’avoir suivi les précédents, il est possible de s’arrêter là où les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet. Pour les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de certification vient attester d'une acquisition de compétences (et pas seulement d'une acquisition de savoirs).

Public concerné

Le niveau 1 est ouvert à un public varié où se côtoient des praticiens et des non praticiens.
La participation peut être motivée par des raisons de culture personnelle (améliorer sa connaissance de la psychologie, de la communication, mieux comprendre et mieux accompagner), ou par des raisons professionnelles, notemment pour les praticiens de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, prothésistes, infirmiers, orthophonistes, podologues…) ou praticiens de diverses approches (sophrologues, réflexologues, relaxologues, art thérapeuthes…) ou psychopraticiens (hypnose Ericksonienne, PNL, Gestalt thérapie, focusing…), et naturellement aussi des médecins, des psychiatres, des psychologues, assistants sociaux, éducateurs, etc...

Les apports du niveau 1, tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels expérimentés, restent accessibles à tout public.

Quel que soit le niveau de formation du stagiaire, commencer par le niveau 1 reste une nécessité, car les apports de ce stage prennent des appuis différents des acquis antérieurs, même si ceux-ci s’y trouvent reliés par de nombreux points.

Applications

  • Développement personnel : pour une meilleure compréhension des mécanismes à l'œuvre au sein de la psyché, et dans les échanges quotidiens.
  • Accompagnement d'autrui : dans les situations de l'existence, et diverses urgences psychologiques de la vie.

  • Praticiens de santé de diverses approches : avec le projet d'accroitre leur posture d'écoute et d'assertivité dans l'échange, ainsi que leurs capacités dans l'aide ou dans la psychothérapie.

Remarques

La participation à l'une de ces formations permet de suivre une formation de niveau supérieur, avec Thierry Tournebise le fondateur de la maïeusthésie : www.maieusthesie.com, et avec certains des autres formateurs (me contacter pour plus d'informations).


Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, veuillez me contacter au 06 16 44 21 71, ou par email vivelavie@aurelieblanchet.fr