Formation en maïeusthésie

Communication thérapeutique et assertivité

Cette formation s’adresse à tous ceux qui, à titre professionnel ou personnel, souhaitent acquérir ou perfectionner leurs connaissances en communication et en psychologie, et leurs capacités à mieux comprendre et accompagner les personnes en souffrance psychologique.

Il est possible de ne participer qu’au niveau 1, ou bien de poursuivre au niveau suivant, selon les projets de chacun et sa motivation.
Bien que pour chaque niveau il convient d’avoir suivi les précédents, il est possible de s’arrêter là où les acquisitions semblent suffisantes en fonction de son projet.

Quel que soit le niveau de formation du stagiaire, commencer par le niveau 1 reste une nécessité, car les apports de ce stage prennent des appuis différents des acquis antérieurs, même si ceux-ci s’y trouvent reliés par de nombreux points.

Applications

  • Développement personnel : meilleure compréhension des mécanismes à l'œuvre au sein de la psyché, et dans les échanges quotidiens.
  • Accompagnement d'autrui : dans les situations de l'existence, et diverses urgences psychologiques de la vie.

  • Praticiens de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, prothésistes, infirmiers, orthophonistes, podologues…) ayant pour projet d'accroitre leur posture d'écoute et d'assertivité dans l'échange.

  • Praticiens de diverses approches (sophrologues, réflexologues, relaxologues, art thérapeuthes…) ou psychopraticiens (hypnose Ericksonienne, PNL, Gestalt thérapie, focusing, accompagnants en CNV…), et naturellement aussi des médecins, des psychiatres, des psychologues, assistants sociaux, éducateurs, coachs, consultants etc… ayant pour projet d'accroitre leurs capacités dans l'aide ou dans la psychothérapie.

Niveau 1

Tout en étant innovants sur de nombreux points pour les professionnels expérimentés, les apports de ce niveau 1 restent accessibles à tout public, praticiens et non praticiens.
Aucun prérequis de connaissances n’est demandé.

Le niveau 1 est ouvert à un public varié, où se côtoient des praticiens et des non praticiens. La participation peut être motivée par des raisons de culture personnelle, ou par par des raisons professionnelles.

Objectifs

  • Comprendre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
  • Améliorer la qualité de communication, d’écoute et d’aide que l’on peut donner à autrui et aussi s’accorder à soi-même (non vulnérabilité)
  • Comprendre comment identifier les causes réelles des souffrances psychologiques et savoir y remédier
  • Mieux faire face aux situations de communication difficiles
  • Améliorer ses capacités à apporter un soutien psychologique (même en situation lourde)

Programme de la formation

Apports théoriques :

Structurés et illustrés, les apports théoriques permettent d’accéder à une compréhension des fondements de la communication, et de la psychologie (pour soi et pour les autres).


Expérimentations :

Des outils pédagogiques spécifiques, simples et progressifs, permettent une approche précise de l’attention, de la qualité de présence, des différentes validations, et du guidage non directif, dans le but d’être capable d’accompagner un sujet vers ses propres fondements cognitifs ou existentiels.

Ces outils pédagogiques ne constituent pas des modèles, mais des moyens d’expérimenter les nuances dont on aura besoin dans la phase de mise en œuvre.

Mises en œuvre :

De nombreux exemples, du formateur et des participants, ont déjà contribué à l’illustration des apports théoriques. Dans cette partie mise en œuvre, il s’agit d’actions concrètes permettant d’expliciter et de mémoriser les fondements concernant la communication et le fonctionnement de la psyché.


Sous forme d’ateliers respectant la valeur et l’intégrité de chacun, les mises en œuvre permettent d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute. Ils permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti par lequel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ils montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes.

Dans ces ateliers sont abordées les situations qui intéressent les participants et pour lesquelles ils sont venus.

  • Il peut s’agir de situations déjà rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, et pour lesquelles le participant souhaite acquérir une compétence (le stagiaire peut choisir une situation implicante ou non). Celles-ci sont alors mises en œuvre avec, d’une part un stagiaire qui la « joue », et d’autre part un stagiaire qui « l’accompagne avec le plus de tact possible », mettant en œuvre ce qui a été acquis dans la session.
  • Il peut aussi s’agir de situations personnelles actuelles (pour ceux qui le souhaitent), où le premier stagiaire ne « joue » pas mais propose sa situation réelle vécue, face à celui qui va l’accompagner.

Ces ateliers se déroulent sous la supervision du formateur.

Acquisitions de fin de stage

  • Connaissances théoriques concernant la communication et la psychologie
  • Vécu concernant plusieurs points clés
  • Vision différente des interlocuteurs : plus d’acuité concernant de nombreuses situations, tant professionnelles que personnelles, familiales ou sociales.

Niveau 2

Le niveau 2 vient compléter les acquisitions du niveau 1, avec de nombreuses mises en oeuvre en binôme.
Il est nécessaire d'avoir suivi une formation de niveau 1 pour s'inscrire à ce niveau 2.
Des passerelles existent entre les différents formateurs (me contacter pour plus d'informations).

Objectifs

  • Perfectionner l’approche d’écoute, de communication et d’accompagnement acquise lors de la première session
  • Mettre en œuvre l’assertivité avec toutes ses nuances (respect d’autrui et affirmation de soi)
  • Accomplir des situations réelles d'accompagnement
  • Expérimenter un travail sur soi, indispensable à la qualité d’écoute d’autrui

Programme de la formation

Après un tour de table, et un échange sur les nouveautés et le vécu de chacun depuis la dernière session, la formation se déroule en deux temps :

1er temps : le formateur accompagne une personne du groupe qui le souhaite.

Cet accompagnement est réalisé face au groupe, afin que chacun puisse percevoir « en direct » les méandres de la psyché, ses justesses, la posture, les verbalisations, le rythme d’un accompagnement en psychothérapie.
Il peut se dérouler ainsi au cours des deux premières journées deux ou trois accompagnements, durant chacun moins de 2 h et étant finalisés. Chaque entretien est suivi d’un débriefing didactique pour les participants.


2ème temps : les participants réalisent des entretiens en binômes individuels,
où l’un est praticien et l’autre patient.
Dans ces entretiens, le "patient" propose une situation réelle.
Le formateur supervise les entretiens, y souligne les éléments fondamentaux, puis permet de boucler les situations inachevées.
Aucun participant n’est laissé avec un inconfort latent (ce que permet parfaitement l’approche ici enseignée).

Chaque demi-journée comporte au moins une action en atelier individuel (parfois deux), puis nous réalisons un débriefing en groupe sur ce qui a été expérimenté et découvert dans chaque atelier.
Le contenu du débriefing concerne les éléments didactiques, mais l’histoire révélée en ateliers individuels peut ne pas être révélée en groupe si tel est le souhait des personnes concernées.
Les notions de respect et de confidentialité sont au cœur de notre approche.


Au cours de la formation, chacun passe ainsi plusieurs fois en tant que praticien et en tant que patient.
Les deux pôles sont riches d’enseignements, car tout ce qui est ressenti en tant que patient éclaire l'accompagnant sur les subtilités qui font que l’échange se passe bien ou non, sur le fait que le patient accède ou non à ce qui appelle sa conscience au plus profond de lui, à travers ses symptômes et manifestations.

Remarques :
La qualité de l’attention, la capacité verbale à énoncer de bonnes questions ou reformulations, la conscience des justesses qui sont chez le patient, et surtout les attitudes et paroles du praticien, font que la situation se déroule de façon fluide ou non.
Néanmoins l’aisance verbale ne se place qu’après la session, voire en niveau 3, ou même après.
La difficulté et de deux types : d’une part de telles formulations sont inhabituelles (elles heurtent parfois même nos logiques antérieures), d’autre part, l’usage fait que parfois les mots font défaut par manque d’habitude pour verbaliser ces phénomènes (parfois quasiment indicibles).
Mais la qualité du regard sur autrui (et sur soi-même) se précise, la capacité à commencer un entretien de façon juste également. Les notions de postures et d’attitudes prennent forme.

L’accent est toujours mis sur le respect, la considération , la confiance, la confidentialité.

Acquisitions de fin de stage

  • Plus d’assurance, meilleure mobilisation de ses propres ressources
  • Acuité accrue quant aux séquences de thérapie auxquelles on assiste
  • Plus grande capacité d’accompagnement

Informations pratiques

Prochaines dates

Niveau 1 :
- du 19 au 23 février 2018 (complet - possibilité de s'inscrire sur liste d'attente)
- du 28 mai au 1er juin 2018
- du 13 au 17 août 2018
- du 22 au 26 octobre 2018

Niveau 2 :
- du 16 au 20 avril 2018 (complet - possibilité de s'inscrire sur liste d'attente)
- du 9 au 13 juillet 2018
- du 26 au 30 novembre 2018

Niveaux 3 et 4 :
Dates à venir...

Durée

5 jours sur une semaine, 7h par jour

Tarif

550 euros pour les 5 jours (le tarif couvre l’action pédagogique, il ne prend pas en compte les repas, ni l’hébergement)

Lieu

Paris 12ème, proche du bois de Vincennes (Métro Michel Bizot, ou Porte dorée)


Ailleurs qu'à Paris ?
Vous êtes une entreprise, une association, un groupe ou un particulier désireux d'organiser une session de formation ailleurs qu'à Paris, en France ou à l'étranger, contactez-moi !

Remarques
La participation à l'une de ces formations permet de suivre une formation de niveau supérieur, avec moi, avec Thierry Tournebise le fondateur de la maïeusthésie : www.maieusthesie.com, et avec certains des autres formateurs (me contacter pour plus d'informations).


Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, veuillez me contacter au 06 16 44 21 71, ou par email vivelavie@aurelieblanchet.fr